top of page

CRÉOLISATION

 

 

 

 

 

 

Contrairement aux critiques habituelles qui assimile la créolisation à une dilution, à un appauvrissement symbolique, j’affirme en m’appauyant sur les thèses É.Glissant que : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La créolisation c’est le procéssus de création par lequel des hommes d’horizons divers mettent en relation ce qui leur est propre pour créer quelque chose de nouveau 

 

 

 

«La créolisation ne conclut pas à la perte d’identité, à la dilution de l’étant. Elle n’infère pas le renoncement à soi.

Elle suggère la distance (l’en-aller) (….) .» p 23 (1)

 

«La créolisation n’est pas ce qui perturbe de l’intérieur une culture donnée(…) entretenir la relation entre deux ou plusieurs «zone» culturelles, convoquées en un lieu de rencontre, tout comme une langue créole joue à partir de «zones» linguistiques différenciées, pour en tirer sa matière inédite.» 

p 25 (2)

 

«Créolisation : métissages culturels» p 25 (3)

 

«La créolisation est imprévisible, elle ne saurait se figer, s’arrêter, s’inscrire dans des essences, dans des absolus identitaires.» p 26 (4)

 

« Je vous présente en offrande le mot créolisation, pour signifier cet imprévisible de résultantes inouïes, qui nous gardent d’être persuadés d’une essence ou d’être raidis dans des exclusives.» p26

(5) 

 

 

 

(1,2,3,4,5) La créolisation selon Édouard Glissant - TRAITÉ DU TOUT-MONDE POÉTIQUE IV - Édition GALLIMARD,1997 - 267 p

 

 

 

 

 

 

 

 

« La créolisation, c’est un métissage d’arts, ou de langages qui produit de l’inattendu. C’est une façon de se transformer de façon continue sans se perdre. C’est un espace où la dispersion permet de se rassembler, où les chocs de cultures, la disharmonie, le 

désordre, l’interférence deviennent créateurs. C’est la création d’une culture ouverte et inextricable, qui bouscule l’uniformisation par les grandes centrales médiatiques et artistiques». (1)

 

 

(1) Édouard Glissant, propos recueillis par Frédéric Joignot, Le Monde 2, janvier 2005, extrait de l’ouvrage Les îles soeurs, Marius Leblond, édition Alsatia Paris, 1946.

bottom of page