top of page

 

CONCLUSION : CRÉOLISATION ET APRÈS :

 

 

 

Née à Paris , j’ai vécu en Côte d’Ivoire jusqu’à l’âge de 15 ans . J’ai quitté ce pays en 2005 à cause de la guerre civile et me suis installée à Paris.

Personnage du Tout-monde, je suis Française, originaire de la Côte d’Ivoire, du Ghana et des Antilles, avec toute la mixture créole, hindoue, amérindienne et les apports culturels qu’ «être créole» signifie, je suis une de ces magiciennes de la terre, faiseuse de formes qui pour ma part relève de précécus de créolisation.

Ce qui m’intéresse dans la créolisation* est le rassemblement et la réunion des éléments culturels divers au sein d’un même espace.

 

Ce qui m’intéresse ce sont les rapports complexes entre la vie quotidienne, la culture populaire universelle et des pratiques traditionnelles spécifiques. Je cherche à déstabiliser certains clichés tout en revisitant les modèles qui m’ont été présentés comme des modèles universels . Par exemple à l’école c’est l’histoire de France qu’on m’a enseignée.

 

Cette démarche me permet d’effectuer des va-et-vient entre ethnicité et culture dominante. Je puise mes sources dans la culture créole antillaise et la culture agies de Côte d’Ivoire aussi bien que dans la culture nord-américaine. Il y a une rencontre et une confrontation entre les éléments que je fais cohabiter. Des éléments de diverses cultures, l’une dominante et les autres périphériques tout en les dépassant dans un syncrétisme qui les réunit. Tout en proposant des modèles qui semblent connus, je leur fais perdre leur statut de modèles fixés à tout jamais pour les intégrer progressivement dans une autre dynamique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Année de création : 2014 / Installation / Matériaux : Toile de jute, sérigraphie, corde, cauri / Taille variable : variable , 2m de longueur sur 1m50 de largeur.

 

 

Entre ethnicité et modernité. En procédant par métissage et mélange de divers éléments de zone culturelle différente, je crée un nouveau genre de poupées syncrétiques,représentant 16 super héros de la culture populaire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Année de création : 2014 / Vidéo : L’Un Magnifie et le divers acclame 

 

 

En réunissant et en procédant par un mélange des éléments de cultures et de lieux divers , je crée une nouvelle donnée, inattendue. 

 

Les différents éléments réunis dans cette vidéo sont : -Les DCshoes, produits industriels, paires de chaussure issue de la culture populaire états-unienne. Je revisite cette icône qui semble fixée à tout jamais en le détournant vers mes cultures d’ origine donnant à voir un syncrétisme culturel.

 

-des coquillages Cauri qui étaient des anciennes monnaies d’échange au Nigéria, Bénin, Guinée, ect..

 

- des Objets poids Akan est un objet très important de l’institution Akan. Il sert à mesurer la valeur des choses . 

 

- Je me suis inspirée de certains mouvements de danse Gwok et de Technika, danses qui s’exécutent en «en dedans» sur le talon, sur les bords internes et externes du pied, sur le dessus et la pointe des orteils .

 

Dans la vidéo « L’un Magnifie et le Divers acclame » je revisite un poème d’É.Glissant figé dans sa forme en l’intégrant dans mes cultures d’origine .

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de mes recherches personnelles en rapport avec ma pratique artistique, je me suis interessée à l’exposition «les magiciens de la terre « et à certains artistes qui y ont participé .

 

J’ai cherché à définir le concept de créolisation d’Édouard Glissant . Étant donné que le processus de créolisation , les mélanges de différents éléments et métissage sont toujours présents dans mon travail plastique, je me suis donc intéressée aux différentes sortes de créolisation en passant par différents axes :

 

- l’Hybridation

- le syncrétisme

- le métissage

- la transformation

 

Étant actuellement en 5e année je m’aperçois que ma pratique me mène aussi en une recherche de ce qui pourrait être de l’ordre du féminin, mais aussi, ma pratique consiste à expérimenter, à chercher et à donner à voir ce qui pourrait être de l’ordre de violence envers les femmes. Je me rends compte que depuis toujours j’utilise des éléments qui me viennent des femmes de la famille, et je prends conscience que mes travaux sont en rapport avec un matriarcat, et cela devient une nouvelle voie de recherche .

Voici vers quoi m’ont menée mes recherches, ma pratique artistique et mon mémoire, voici les différents axes de recherches plastiques vers lesquelles je m’oriente désormais. 

 

Enfin une revue est née à la suite du mémoire, abordant la thématique de différents états de créolisation en art.

bottom of page