
I/ les DÉFINITIONS DE LA CRÉOLisation
B/ La créolisation selon Édouard Glissant - TRAITÉ DU TOUT-MONDE POÉTIQUE IV - Édition GALLIMARD,1997 - 267 p
- Échanges entre les cultures
p 23
La créolisation ne conclut pas à la perte d’identité, à la dilution de l’étant. elle n’infére pas le renoncement à soi
p 23
-La créolisation ne conclut pas à la perte d'identité, à la dilution de l'étant. Elle n'infère pas le renoncement à soi.
Elle suggère la distance (l'en-aller) (….) .
La créolisation n'est pas ce qui perturbe de l'intérieur une culture donnée(…) entretenir relation entre deux ou plusieurs "zone" culturelles, convoquées en un lieu de rencontre, tout comme une langue crééole joue à partir de "zones" linguistiques différenciées, pour en tirer sa matière inédite.
p 25
- Créolisation : métissages culturels
p25
- La créolisation est imprévisible, elle ne saurait se figer, s'arrêter, s'inscrire dans des essences, dans des absolues identitaires.
p26
-Je vous présente en offrande le mot créolisation, pour signifier cet imprévisible de résultantes inouïes, qui nous gardent d'être persuadés d'une essence ou d'être raidis dans des exclusives.
P26
La créolisation c'est le précésuse de création par le quel des hommes d'oraisons divers met en relation ce quille leur est propre pour créer quelque chose nouveau
Ainsi dans la vidéo "Dansons" de Zoulikha Bouadbellah nous pouvons voir un syncrétisme d'élements culturels divers : le drapau de la france, la danse oriental et la marseillaise, au sein d'un même espace . Aussi nous pouvons voir une affirmation identitaire, ainsi qu'un mélange culturel.
Zoulikha est Algérienne et française . elle nous donne a voir ce mélange de culture en nouant le drapeau français autour de ses hanches.
Elle met en intérraction des éléments qui sont issu ou émanent de culture différentes.
De plus elle montre qu'elle a intégré les deux cultures, celle ou elle a grandit et celles de ces parents et qu'elle les assimilé et enfin qu'elles font parti d'elles même.
Elle a été élevé en france et subit les influence de ces parents Algériens pour enfin produire une oeuvrre qui fera dialogué ses différentes cultures .
Dans l'installation de phillipe tomarel, un va et vient entre affirmation identitaire et métissage interculturel laissant malgré ce métissage une délimitation apparente des différentes couleurs de peau .