top of page

PHILIPPE THOMAREL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Thomarel - Métissages  schizophrénes 2001- 2008

 

 

 

L'oscillation ambivalente de la créolité entre affirmation identitaire et métissage interculturel est très visible dans l'installation de Philippe Thomarel, qui multiplie ces petites poupées bigarrées.

Comme une permutation mathématique rigoureuse, nous avons sous les yeux toute la palette du noir au blanc, du brun au rose plutôt, mais chaque couleur reste distincte, juxtaposée à l'autre, occupant une partie du corps, mais sans se dissoudre.

 

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2009/04/30/la-creolite-ambigue/

 

 

 

 

Dans le travail de Philippe Tomarel les différents parties du corps de différentes couleurs  sont réunit au sein d’un même espace pour ne faire qu’un. 

Malgrés qu’au sein d’un même espace les différentes couleurs de peau des poupées sont bien distincts et ne se mélangent pas.Tomarel crée quand même des poupées créole qui laissent apparaître sur leur corps toutes les nuances de couleur allant du beige au brun plus ou moins clair ou foncé.

Malgré le même procédé qu’il opére sur chacune des poupées, elles sont toutes uniques et ont leurs propre singularité.

Ici le procédé de créolisation qui est de réunir différents éléments humain de différentes culture et de fifférente couleurs de peau  au seins d’un même espace pour enfin donner à voir une chose nouvelle. Cela fonctionne car Philippe Tomarel nous donne à voir un nouveau genre de poupée bigarées. 

 

Les couleurs ne doivent peu être pas se confondre et se mélanger obligatoirement?

Mais elles pourraient.

Cependant la creolisation méne au nouveau, à une évolution, à une chose imprévisible issu d’une mixture de différents éléments. Ici dans le travail de Philippe Tomarel tout est prévisible car les couleurs se touchent et changent d'endroit selon les poupées mais elles restent figées. En cela le processus de créolisation n’arrive pas totalement à son aboutissement pour nous donner à voir une chose imprévisible. Celle à laquelle ont ne s’attent pas.

 

Ces poupées me font penser a la maladie de vitigo. Perte localisée de la pigmentation. En donnant a voir ces poupées bigarées ont pourrait penser que Philippe Tomarel  laisse apparaître et affirme une différence physique qui ici est affirmé .

 

 

 

« Mon travail d’artiste porte sur les relations schizophrènes existant aux Antilles d écoulant du métissage, les différences de cultures, les histoires parallèles de chacun, les relations peaux noires peaux blanches »

Source : http://lewebpedagogique.com/penhouet/2014/01/17/2628/

 

À travers cette installation Thomarel décrit les lois de la reproduction ( comme les souris ou les chats). Il donne à voir toutes les manières d'être et traite toutes les possibilitées de réultante.

Thomarel nous parle de la honte de renier ces origine de déscendant d'esclaves Africain ?

 

 

 

 

 

 

 

Video : La balance

 

En comparaison avec le travail de Philippe Thomarel qui.........

 

 

La vidéo « La balance» est un travail ou s’entremelle : 

La symbolique de la femme, ça féminité, une affirmation identitaire et la 

problématique de la définition ultime de l’exotisme vu par l’homme occidentale.

 

 

À travers cette video je défends et je revendique une féminité, celle de la femme de couleur et celle de la femme de la diversité . Une féminité qui ne repond pas aux critéres de beauté occidentaux visant la blancheur de la peau et l’apparence phisique, maigre de la femme . 

 

*Suite à l’histoire de la colonisation, et de la traite négriére, qui a engendré une fabrique d’une idéologie ultime et une doctrine rascialiste, visant à dévaloriser et déhumaniser les peuples noire. Toujour de nos jours certaines pensée issu de ce passé perdure toujour dans l’esprits et dans l’éducation de certaine personnes. 

Allant  même encore de nos jours a claircire leur couleur de peau , a se la bruler avec différents produits ou même a ce l’arracher pour ressembler au modéle «ultime «celui de «l’homme occidentale» 

Source :  http://www.amina-mag.com/?p=10139

 

Je me devais de m’exprimer et de dire se que je pense

Au contraire cette video a pour but de  «une affirmation identitaire, une 

affirmation de soit, une célébration  d’un phisique de la diversité et du tout monde. 

 

 

L’utilisation de fil barbelets agissent  comme system de protection. Les barbelets sont positionnés autour des hanches comme pour se proteger de la vision ultime de l’exotisme vu par l(homme occidentale « Les autres sont exotique » mais nous sommes tous l’exotique de l’autre.

 

© 2015 by MESSOUMA MARIE-CLAIRE MANLANBIEN

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Google+ Clean
bottom of page